3ème Prépa-Métiers

ULIS PRO

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

La classe de 3e « prépa­métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers un CAP, une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage. les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves de troisième.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire des élèves handicapés (Ulis)
La loi sur la refondation de l’école place l’inclusion au cœur des missions de l’école. Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves handicapés ou malades implantés en établissement secondaire. Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.

L’Ulis, un dispositif collectif de scolarisation au sein  du lycée
L’ULIS PRO accueille 15 élèves maximum, présentant le même type de handicap ou de trouble.

Dans l’établissement, la classe ULIS PRO aura une salle qui lui sera dédiée et agencée pour permettre des apprentissages dans les meilleures conditions.

Favoriser la construction du parcours de l’élève handicapé à chaque niveau de scolarité

A tous les niveaux d’étude, les élèves d’Ulis bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l’orientation.
Cette préparation spécifique est détaillée dans un volet dédié à l’orientation dénommé projet personnalisé d’orientation (PPO) intégré au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

En lycée, l’équipe pédagogique et le coordonnateur de l’Ulis accompagnent le projet de poursuite d’études. Ils l’aident aussi dans ses démarches de demande d’aménagement des examens.

Une expérience professionnelle : les séquences en entreprise
La recherche de stages en entreprise se fait en lien avec l’organisme Cap Emploi et les associations d’accompagnement vers l’emploi. Les modalités pratiques sont prévues (transports, aide humaine et matérielle).

Les élèves d’Ulis sortant de LP sans avoir accédé à une qualification reconnue, reçoivent une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP ou Bac Pro.

Liens utiles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone