La mobilité

au lycée des métiers Antoine Lavoisier

Le programme Erasmus + vise à donner aux lycéens pendant leurs années de lycée, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.

Combien de temps,

où et pour qui ?

Tous les élèves inscrits en classe de terminale BAC PRO du lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +, quels que soient leur profil, leur niveau scolaire. Cette mobilité permet d’effectuer une période de stage pendant 4 semaines .

Elle peut s’effectuer dans l’un des 27 pays pays membres de l’Union européenne.

A ce jour, des élèves inscrits au lycée sont partis à Vicenza (Italie), Madrid (Espagne), Barcelone (Espagne), Séville (Espagne), Cork (Irlande) ,Dublin (Irlande), Berlin (Allemagne).

Ainsi que dans nos deux villes jumelées à Méru :

• Borken (Allemagne)
  • Izabelin (Pologne)

Avant le Départ

• Des réunions d’informations sont réalisées dès la classe de première BAC PRO
  • Des entretiens de sélection ont lieu en fin de première BAC PRO
  • Les élèves ont gratuitement accès à une plateforme pour s’exercer en langue (plateforme européenne Erasmus+ OLS) avant leur départ.
  • Les familles sont informées par le lycée des conditions d’accueil et des modalités techniques du séjour.

Pendant le séjour

• L’élève est en contact régulier avec les professeurs accompagnateurs et professeur référent à l’action internationale et européenne (suivi de ses progrès, accompagnement, etc.).
  • L’élève est pris en charge par son tuteur et par sa famille d’accueil pendant toute la durée du séjour.

Au retour

• Les compétences acquises peuvent être valorisées dans un document officiel européen : Europass Mobilité.
  • La période de mobilité est valorisée dans le parcours scolaire de l’élève.
  • L’élève passe l’épreuve de mobilité qui compte pour un coefficient 2 pour le BAC.
Ils sont organisés par les établissements partenaires (Stud’and glob, CE ENVOL, International horizon…) en fonction des spécificités du projet, les modalités d’hébergement peuvent varier (famille, internat, etc.)

Comment financer

son séjour à l'étranger ?

• Des consortiums sont signés avec la région Haut de France , avec l’académie d’Amiens et avec l’AFT.
  • Le programme Erasmus+ prend en charge les frais de voyage et le séjour de l’élève et les frais liés à l’organisation de la mobilité (pour l’établissement).
  • Des financements spécifiques pour soutenir la participation des élèves sous conditions de revenu et/ou l’utilisation de moyens de transport écoresponsables peuvent s’ajouter.
  • Une prise en charge à 100 % existe pour les coûts supplémentaires liés aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap ou en affection de longue durée (ALD).

Quels avantages

pour les élèves ?

Liens utiles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone