Maintenance

Industrielle.

Organiser et optimiser son intervention de maintenance:

  • Analyser e l’organisation fonctionnelle,structurelle et temporelle d’un système, identifier et caractériser la chaîne d’énergie …
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco­responsable : Exécuter des opérations de surveillance et l d’inspection, réaliser des opérations de maintenance préventive systématique …
  • Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco­responsable : Diagnostiquer les pannes, dépanner, réparer un e composant, communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral …
  • Réaliser les interventions d’amélioration continue de manière écoresponsable : Participer à des travaux de maintenance e améliorative sur un système et son environnement, participer à des modifications sur un système et son environnement ….

 

22 semaines de formation en entreprise sont réparties sur les 3 années du baccalauréat et permettent d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

baccalauréat professionnel en 3 ans

Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d’installations à caractère industriel.

Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur tout ou partie d’un système pluritechnologique (et son environnement) dans une installation.

Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement. Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés.

Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Cette formation permet une insertion dans le vie active. Cependant, il est possible de préparer :

  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de prodution
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur.