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Métiers du

Numérique.

Les enseignements sont organisés autour de 3 pôles afin de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques (participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, maintenir un système (électronique ou réseau informatique).
  • Mise en oeuvre de réseaux informatiques (valider la conformité d’une installation, installer les éléments d’un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique).
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité.

Tout ceci en prenant en compte les impératifs de sécurité d’intervention, de possibilité d’optimisation, de respect de l’environnement, de la qualité du service et de la communication..

22 semaines de formation en entreprise sont réparties sur les 3 années du baccalauréat et permettent d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Baccalauréat professionnel en 3 ans

Le technicien titulaire du bac pro CIEL exerce les activités dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité…


Les compétences professionnelles construites doivent permettre au titulaire de ce diplôme d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.

Cette formation permet une insertion dans la vie active. Cependant il est possible de préparer :

  • BTS Systèmes Informatiques aux Organisations Option A et Option B
  • BTS CIEL Option A et Option B
  • BUT Réseaux et Télécommunications 

BTS EN 2 ANS

Le technicien titulaire du BTS CIEL exerce les activités en capacité de répondre aux besoins du secteur de l’informatique scientifique, l’informatique
industrielle et de l’informatique du temps réel et de la mobilité.
Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatiques et réseaux pour l’industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d’exploitation, de maintenance et de rénovation d’installations centralisées et organisées en réseaux.


Il peut donc tenir des postes de développeur d’application (Bureau, Web, Mobile …), d’administrateur de réseaux, d’installateur d’équipements (Logiciels ,Réseaux, FIbre,…), de technicien Informatique (Dépannage, Mise en service) mais aussi des postes en liens avec le client final (Formateur, HotLiner, Conseil commercial, …)

Cette formation permet une insertion dans la vie active. Cependant, il est possible de préparer :

  • Licence professionnelle École d’ingénieur Classe préparatoire

Les enseignements sont organisés afin de développer une formation scientifique et technique concrète adaptée aux réalités industrielles. Ils sont organisés autour de 3 pôles afin de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • Étude et conception de réseaux informatiques (analyser un système
    informatique, concevoir un système informatique).
  • Exploitation et maintenance de réseaux informatiques (organiser une intervention, valider un système informatique, installer un réseau
    informatique, maintenir un réseau informatique).
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité (communiquer en situation professionnelle (français/anglais), gérer un projet, coder, exploiter un réseau
    informatique).

Tout ceci en prenant en compte les impératifs de sécurité d’intervention, de
possibilité d’optimisation, de respect de l’environnement, de la qualité du service et de la communication..

6 à 8 semaines de stage en entreprise sont réalisées pendant les dernières
semaines de l’année de première et permettent d’acquérir ou d’approfondir des
compétences professionnelles.

Le titulaire de cette mention possède les compétences pour exercer des
activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une
l’entreprise, d’une administration afin d’améliorer leur présence sur les réseaux.
Grâce aux compétences techniques, de communication et d’animation, le
diplômé est capable de collaborer avec tous les partenaires concernés
(collaborateurs de l’organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore
usagers), d’assurer l’interface, la médiation entre les différents acteurs internes
et externes de l’organisation pour favoriser un bon usage des solutions
numériques et la qualité de la présence en ligne. de proximité.

– 12 semaines de stage en entreprise
– 14 semaines de formation en établissement

Certification professionnelle en 1 an

  • Community manager ;
  • développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
  • webmaster/administrateur(trice) de site ;
  • assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS).

Le certificat de spécialisation « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post baccalauréat et permet d’entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue et d’envisager la préparation d’un BTS notamment.

Liens utiles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone